french touch

Dans le monde de la musique électronique, on peut être fier de nos DJs français ! En effet, notre pays fait l’unanimité depuis l’avènement de la house music dans les années 90.

Baguette Beat

Née des nuits parisiennes qui se tenaient dans la célèbre discothèque Le Palace, ce courant musical qui a eu comme chef de file les DJs Laurent Garnier et David Guetta, mondialement reconnus pour leur talent aux platines, a ensuite été repris par nos amis anglo-saxons qui ont valorisé la diffusion outre-manche de ce courant musical original aux origines bleu-blanc-rouge et surtout à la sonorité et au style inhabituel pour le public anglais qui a de suite apprécié.
L’année 1988 voit arriver en France les premières raves aux sonorités électro qui sonnent alors la naissance de la techno dans notre pays. La musique électronique voit ses sonorités se diviser en diverses influences qui vont ravir la jeunesse française avide de ces nouveaux sons dansants, mixés par de futures pointures des platines.
Et si à l’époque, rares sont les DJs français à se produire à l’étranger, Bob Sinclar et DJ Yellow percent à l’international grâce à leur label Yellow Production et aux titres produits par leurs soins. Ils commencent ainsi à faire connaître leurs mix endiablés Made in France sur toute la planète. La French Touch devient internationale et l’on parle alors de « French Disco », de « Paris Beat » et même de « Baguette Beat » !

soda français

La France et ses icônes

La montée en puissance de cette musique jouée et créée par ces artistes français se manifeste aussi par l’arrivée des fameux groupes Air ou bien encore Daft Punk qui officient toujours sur les dancefloors du monde entier, avec leurs casques futuristes vissés sur la tête. Jugée fraîche et originale, cette musique que la jeunesse vénère et sur laquelle elle danse reçoit alors l’appellation officielle par la presse anglo-saxonne de French Touch pour ce courant musical novateur et riche au vu du nombre de productions de l’époque.
Symbole d’une époque, ce courant musical n’a peut-être pas survécu au nouveau millénaire mais ses principaux créateurs sont restés des icônes toujours présentes dans les plus grandes soirées en tant que disc-jockeys, à faire danser la planète et à produire des tubes retentissants à l’image de David Guetta, multi-titré en prix et reconnaissances diverses à chaque cérémonie musicale en France comme à l’étranger.

Bref la French Touch a un son unique bien français qui est synonyme de fête et de succès pour ceux qui l’ont créé. On peut donc être fier de ce courant musical !

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur l’ Eurovision

Retrouver notre article sur Aya Nakamura