Stéphane Bern

S’il est un passionné d’histoire et de patrimoine dans notre pays, c’est bien Stéphane Bern, le célèbre journaliste et présentateur télé !

Né dans une famille immigrée de Juifs polonais, notre homme voit le jour le 14 novembre 1963 d’une maman interprète et d’un papa directeur de la communication dans une société pétrolière et devient le second de la fratrie. Le plus grand des deux frères deviendra polytechnicien ; quant à Stéphane, il obtient un BAC avant de sortir diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, échouant à l’oral de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Un homme de radio

Ce n’est pourtant pas vers le commerce que notre homme s’oriente, il choisit plutôt la presse en devenant journaliste puis rédacteur-en-chef du magazine Dynastie. En 1992, le jeune homme fait son entrée dans le monde de la radio en assurant une chronique sur les familles chez Europe 1 avant de rejoindre les Grosses Têtes, l’émission culte de Philippe Bouvard. Il finit par prendre enfin les manettes de sa propre émission sur France Inter avec Les Fous du Roi en 2000.

Après onze années, notre journaliste rejoint RTL et réintègre Europe 1 en 2020 pour une émission radiophonique appelée Historiquement vôtre. Parallèlement à sa carrière radiophonique, Stéphane Bern devient chroniqueur pour TF1 en 1994 et il faut attendre le terrible accident de Lady Spencer appelée plus communément Lady Di en 1997 pour que le journaliste à la tête d’ange se fasse une place dans le cœur des Français en intervenant devant des millions de téléspectateurs durant le 20H de Claire Chazal.

Un homme de télé

Il enchaînera ensuite les programmes sur les têtes couronnées, jet-setters et autres VIP avec les émissions Célébrités ou Saga. Après un court passage sur Canal +, ce dernier intègre le service public et c’est là qu’il débute son émission-phare Secrets d’histoire suivi de celles dédiées au patrimoine tricolore avec Le plus beau village de France ou bien encore La plus belle maison de France.

À LIRE AUSSI

Retrouver notre article sur Georges Clemenceau le tigre

Un homme d’action

Démontrant un amour inconditionnel pour notre pays, son histoire et son patrimoine, il se voit confier par Emmanuel Macron la mission de répertorier les monuments et sites en péril et d’identifier les trésors et joyaux méconnus que possède notre pays. Une tâche qu’il exécute bénévolement, allant même jusqu’à proposer la création du Loto du Patrimoine qui permit dès la première année de sa création de financer 251 projets prioritaires en 2018.

Sa passion pour les vieux monuments est telle qu’il achète en 2013 l’ancien Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir afin de le restaurer et d’en faire sa demeure ainsi qu’un musée consacré aux collèges royaux de France. Enfin, l’animateur-journaliste crée sa propre Fondation pour l’Histoire et le Patrimoine qui récompense un premier livre en français à caractère historique ainsi qu’une action en faveur du patrimoine. Homme à multiples casquettes, Stéphane Bern fut nommé en 2003 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, président du Conservatoire de Musique du 9ème arrondissement alors qu’il était conseiller municipal de ce dernier.

Il est également membre de l’Académie Grévin et en devient président après le départ de Bernard Pivot. Royaliste convaincu et ami des têtes couronnées européennes, Stéphane Bern est par ailleurs membre de la Fondation Saint Louis qui met à disposition de la nation des biens ayant appartenu à la famille d’Orléans.

Bref, si l’histoire montre la grandeur d’un pays, on peut affirmer que Stéphane Bern contribue par sa passion à faire vivre et partager celle de notre pays de la plus belle des manières.

Pour aller plus loin

Suivez Stéphane Bern sur ses réseaux sociaux